Les différents types de bouchon d’oreilles pour protéger son audition

Pourquoi protéger ses oreilles?

L’oreille est l’organe qui sert à capter le son ambiant à l’aide de sa structure complexe. Il s’agit d’un sens indispensable pour toute personne, car il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre mal. Accordez vous quelques minutes et écoutez les gouttes d’eau tomber sur le sol la prochaine fois qu’il pleut, vous serez pleinement immergé dans le moment présent. Quand l’audition se dégrade, vous vous rendez compte à quel point c’était mieux avant.

Qu’est ce que le bruit?

Lorsque le son devient dévient désagréable pour une personne on parle de « bruit ». Il s’agit  de l’intensité et de la durée d’exposition à un son qui peut être à l’origine de troubles auditifs graves et irréversibles. A partir d’une certaine intensité, environ 75 Décibels (dB), les sons deviennent pénible à supporter.  Au delà de 100 dB, ils peuvent devenir dangereux et créer des dommages irréversible sur l’audition.

Par exemple, la puissance sonore des concerts n’est pas réglementé et à proximité des enceintes, les niveaux sonores dépassent régulièrement les 115 dB avec des émissions maximum a 130 dB. Le danger pour l’audition est réel, exposer l’oreille quelques minutes à cette intensité va créer des dommages irréversibles avec surdité et acouphènes. Il est possible de s’en rendre compte lorsqu’on sort d’une boite de nuit, le son est atténue et il revient que le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil.

Un bruit n’a pas besoin d’être intense pour être pénible, s’il perdure sur une longue durée, il ne vas pas abîmer l’audition mais va fatiguer d’avantage le cerveau. Il s’agit d’une source non négligeable de fatigue et qui altère l’humeur. Pour vous donner un exemple, vous avez déjà du remarquer que lorsque que la ventilation d’une pièce s’arrête d’un coup, on remarque que la pression au niveau des oreilles diminue d’un coup. On prend conscience qu’il n’y a plus de bruit et que c’est réellement agréable.

Une exposition au bruit régulière, par exemple lors de travaux sur des chantiers ou dans opens space bruyant peuvent à la longue créer une hyper sensibilité au bruit. Vous ne supporterez plus les bruits, et le soir pour dormir vous serez à la recherche du silence total. Pas question d’entendre la vie nocturne du voisin ou les aboiements irréguliers du chien.

Sans s’en apercevoir, il existe de nombreuses situations où on l’est exposé au bruit, au travail, dans la rue, dans les transports en commun, etc.. Heureusement il n’y a aucune fatalité là dedans, il suffit d’en avoir conscience pour mieux se protéger et surtout utiliser des protections auditives adaptées.

Dans la plupart des situations, vos oreilles vous remercieront pour cet investissement de qualité!

Quels sont les différents type de boules quies qui existent?

Il existe trois types de bouchon:

  • En mousse: Les bouchons en mousse se modèlent entre les doigts puis sont insérés dans le conduit auditif. Au bout de 30 secondes, le bouchon va essayer de reprendre sa forme initiale et se mouler parfaitement dans l’oreille, le maintient est idéal. Il est pratique pour atténuer les bruits forts. Il s’agit des bouchons d’oreilles les moins cher. Les plus connus sont les boules quies.Les plus:
    – Pour atténuer les bruits forts
    – Bon rapport qualité prix.
  • En cire: De la même manière que les bouchons en mousse, ces bouchons se modèlent entre les doigts. Ils sont constitués de matériaux hypoallergéniques plus tolérant pour la peau et peuvent être portés plus longtemps sans gêne. Ils sont légèrement plus cher que les boules quies en mousse.Les plus:
    – Confort amélioré
    – Utilisation prolongée
  • En silicone: Les protections en silicone se placent dans la pavillon de l’oreille et non dans le conduit auditif. Egalement elles sont transparentes et donc moins visibles que les bouchons classiques. Le confort est normalement augmenté, l’atténuation est moins importante. Elles peuvent êtres moulées ou réalisées sur mesure. Une réalisation sur mesure sera plus efficace mais également plus chère.Les plus:
    – Aucune pression dans le conduit auditif
    – Réutilisable et sur mesure

Cliquez sur ce lien pour afficher un avis et comparatif sur les meilleurs boules quies et bouchons d’oreille disponibles.

Les autres dispositif de protection de l’oreille

  • Bouchon d’oreille avec filtres acoustiques spéciaux

Conçus pour des utilisations utilisations spécifiques et pour atténuer uniquement certains bruits, il existe des bouchons d’oreille en silicone équipés d’un filtre acoustique. Les fréquences dangereuses seront filtrées et atténués pour essayer de ne restituer que le son utile. Par exemple en moto, le bruit du vent et du moteur sera atténué mais les autres sons seront encore perceptibles pour ne pas être sourd sur la route.

Ces protection auditives peuvent êtres créées sur mesure, attention le coût sera plus important. Comptez environ 100€ mais vous pourrez les utiliser pendant 2 à 3 années. Pour une utilisation régulière dans des environnements spécifiques et bruyants (discothèques, circuits automobiles), ce sont ces équipements qu’il faudra privilégier.

Comparatifs disponibles:

  • Casque sans bruit

Pour une protection plus complète, notamment sur les chantiers, il existe des casques antibruit, qui sont également équipés de filtres acoustiques pour éliminer les fréquences indésirables. Les performances de ces casques sont très importante et vous isolent complètement des sons extérieurs, que cela soit des basses ou des aigus. Ils sont efficaces lorsqu’il n’y a pas besoin de percevoir son environnement (chantiers, chasse, tirs).

Avec un casque de protection, l’oreille est complètement englobée et le bruit peut être efficacement isolé. Le maintien est parfait.
Un casque anti bruit est également une bonne option pour protéger votre bébé ou enfant des sons. Si vous êtes amenés à faire du bruit le soir, il peut être bien pour le confort de l’enfant de l’équiper d’un casque antibruit confortable qui lui permettra d’avoir un sommeil plus tranquille et réparateur.

Comparatifs disponibles:

Pour quelles utilisations adopter des protections auditives?

  • Sports automobile et motos
    Ces bouchons d’oreille en silicone sont équipés d’un filtre spécifique pour protéger vos oreilles des bruits de la route, du vent et de ceux du moteur sans vous couper des autres sons ambiants. Pour arriver reposé à votre destination.
  • Concerts et musiques
    Pour jouer de la musique et ou vous rendre
  • Dormir au calme, Etudier et Voyager dans la bonne humeur
    Envie de dormir d’un sommeil profond et de se réveiller complètement reposé? Ces bouchons d’oreilles sont fait pour vous isoler des bruits désagréables. Que cela soit pour voyager en train ou en avion dans le calme c’est l’idéal.
  • Travailler en milieu bruyant
  • Nager et milieu aquatique

Comparatifs disponibles:

Quelques notes

Les écouteurs ne sont pas une solution pour se protéger des bruits. En fait, essayer de couvrir un bruit toxique à l’aide d’écouteurs peut avoir un effet opposé. Ces appareils peuvent également produire du bruit qui équivaut à des expositions de plus de 100 dB

Ne pas de tenter de bricoler une protection à l’aide de coton, filtres de cigarettes, bout de caoutchouc ou encore des douilles vides si vous êtes à un stand de tir. Ses méthodes présentent plusieurs risques car elles n’atténuent pas le bruit de manière efficace, elles sont inconfortables et pas hygiéniques. En cas d’urgence utilisez vos mains.

Les différents types de bouchon d’oreilles pour protéger son audition
5 (100%) 2 votes

Last Updated on

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *