Quel est le Meilleur Casque Anti Bruit de Chasse?

Que vous tiriez pour la chasse, le plaisir ou la compétition – ou même pour votre profession – la sécurité compte et cela inclut la protection de l’oreille. Même les plus petites armes génèrent un bruit important et une exposition répétitive peut endommager vos tympans.

Les cache-oreilles protègent votre audition en recouvrant votre oreille pour atténuer la puissance des sons. Dans certaines pratiques comme la chasse, il est nécessaire d’avoir un matériel adapté pour ne pas être coupé des sons extérieurs.

Pour choisir le meilleur casque antibruit, il est essentiel de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques des différents modèles. En effet tous les modèles ne sont pas destinés à la même utilisation.

 

Quel casque de chasse choisir?

Tous les casques proposés ici sont des casque à réduction électronique, ce qui est mieux que de réduction « classique » car sinon cela donne la sensation d’être coupé de l’environnement.

Le meilleur casque rapport qualité-prix pour le tir: Honeywell

 

C’est un sans aucun doute le casque Honeywell 1013530 qui se démarque le mieux pour son rapport qualité prix. Il s’agit d’un casque à réduction électronique qui offre une réduction de 24 dB, plutôt destiné aux bruits de tirs « légers »

  • Amplifie le son de bas niveau jusqu’à 4 fois
  • Protection contre le bruit nuisible
  • Plie pour un rangement pratique
  • Bandeau souple pour un plus grand confort d’utilisateur
  • Se connecte à iPod, MP3 et autres périphériques

Il est disponible au prix de 46€ sur Amazon.

 

Le top du top pour la chasse sans bruits et pour protéger ses oreilles: le 3M Peltor MT16H210F

Si vous avez un peu plus de budget je vous conseille directement le 3M Peltor MT16, c’est le top en matière de casque de chasse. Atténuation importante des bruits de tirs, conservation des bruits ambiants, possibilité d’avoir des conversations, confort maximum sur la tête. Possibilité de se synchroniser avec son smartphone pour avoir de la musique ou la radion.

 

La durée de vie de la batterie est de 600 heures, avec un poids de 300 grammes environ, vous ne le sentirez pas sur votre tête 🙂
La qualité de l’atténuation est incroyable et vraiment agréable. Vous n’aurez pas de douleurs aux oreilles à la fin de votre journée de chasse.

Il est disponible au prix de 122€ sur Amazon, avec une livraison rapide en 1 jour.

Sachez qu’il est possible de payer en plusieurs fois avec Amazon si jamais vous voulez étaler le paiement sur plusieurs mois.

 

 


Quels sont les différents types de casque de chasse?

Protection Passif

Les cache-oreilles passifs sont faits de mousse et de plastique. Ils réduisent tous les bruits sans distinctions. Vous aurez la sensation d’être complétement isolé du monde extérieur.

Avec un casque passif, il est difficile de parler avec les gens autour de vous, car la voix d’une personne sera réduite du même montant qu’un coup de feu fort.

Protection Électronique

Les cache-oreilles électroniques réduisent le bruit de la même manière que les cache-oreilles passifs. Cependant, les manchons électroniques comprennent de petits microphones et haut-parleurs. En fonction des fréquences sonores, le casque fait la disctinction entre les bruits des coups de feu et les bruits silencieux comme la voix, le bruit de l’environnement, des graviers, etc..

Les cache-oreilles électroniques amplifient le bruit silencieux pour émuler l’audition «normale» tout en vous protégeant contre les bruits forts. C’est ce qu’il se fait de mieux en casque de chasse.

Les casques de chasse passifs coutent moins cher que les versions électroniques car leur construction est plus simple. Pour un plus grand confort et ne pas être coupé du monde, il est préférable d’utiliser des casque antibruit électronique.


Qu’est ce que l’indice de réduction du bruit (NRR)

Lors du choix d’un casque il est important de lire le NRR, en anglais « Noise Reduction Rating » qui est l’indice de réduction du bruit.

Si vous voulez convertir le NRR en décibels, il vous fait soustraire 7 du NRR, puis diviser par deux pour savoir combien de décibels les cache-oreilles annulent. Par exemple, un NRR de 37 annulera : (37-7) /2 = 15 décibels.

La voix dans une conversation normalement est de l’ordre de 60 décibels. Un robot de cuisine produit environ 95 décibels et tout son supérieur à 120 décibels est considéré comme nocif pour l’oreille, en particulier lors d’une exposition prolongée ou répétée.

En chasse ou salle de tir, les coups de feu vont de 145 à 190 décibels, ce qui est sans aucun doute largement au-dessus des valeurs dangereuses.

 


 

 

Quel est le Meilleur Casque Anti Bruit de Chasse?
4.8 (95%) 8 votes

Last Updated on

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *